Cet ESAT est ouvert depuis 1980 et accueille 65 travailleurs en situation de handicap.
Il est situé dans la ville de Meudon (Hauts-de-Seine) et propose les services suivant : Contrôle qualité, tri (hors mécanique, électrique, électronique), Logistique (gestion de stocks, expéditions), Mise sous pli, mailing, routage, Brochage, encartage, façonnage, Etiquetage, codage, badges, Reprographie, Assemblage d’articles et sous-ensembles, kitting, Remplissage, ensachage, flaconnage, Stockage et préparation de commande, Saisie informatique, E-mailing, Numérisation, Etiquetage, collage, pliage, GED (gestion électronique des documents), Autres prestations intellectuelles, Mise sous film, Archivage et classement, Conditionnement, colisage.
Issu d’une section créée en 1977 au sein de l’IME par l’Association les Papillons Blancs de Saint-Cloud afin d’offrir une activité professionnelle aux jeunes adultes handicapés mentaux, le CAT s’installe en 1980 à Meudon. Il obtient un premier agrément pour 45 travailleurs. Sa capacité d’accueil s’accroît ensuite à la faveur d’extensions successives (5 places en 1984, 10 en 1987) puis par la création d’une annexe (1989) d’abord située sur Meudon puis au Plessis Robinson afin d’y accueillir des adultes handicapés mentaux et souffrant de troubles de la personnalité. Le « CAT de Meudon » va ensuite se scinder en 2 structures physiquement distinctes mais rattachées à la même direction (2004). La structure principale prend le nom d’ESAT d’Alembert à Meudon (65 places) et l’annexe s’accroît pour devenir l’ESAT de Copernic au Plessis Robinson (il passe de 16 à 41 places). Celui-ci est créé pour répondre à un besoin départemental accru de prise en charge de personnes ayant un handicap psychique.
L’ESAT Alembert est une structure qui accueille les personnes orientées par la MDPH en raison de leur incapacité momentanée ou durable à travailler dans le milieu ordinaire. Sa mission consiste, d’une part, à leur offrir une insertion professionnelle et sociale par le biais d’activités diverses à caractère professionnel et, d’autre part, à leur assurer un soutien médico-social ou psycho-éducatif afin de favoriser leur épanouissement personnel et social. Ainsi, tout en étant juridiquement un établissement médico-social, l’ESAT Alembert est simultanément une structure de mise au travail organisée sous la forme d’une entreprise et une structure de soutien.
Sa double finalité est définie par la circulaire 60 AS :
FAIRE ACCEDER, grâce à une structure et des conditions de travail aménagées, à une vie sociale et professionnelle des personnes handicapées momentanément ou durablement, incapables d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production
PERMETTRE à celles d’entre ces personnes qui ont, par la suite, manifesté des capacités suffisantes, de quitter le centre et d’accéder au milieu ordinaire de travail.
La loi 2005-105 a fait évoluer l’appellation de CAT vers celle d’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) tout en réaffirmant son caractère médico-social. Les personnes orientées vers cet établissement ont donc un statut d’usager et non de salarié.
L’ESAT Alembert accueille 65 usagers qui présentent une diversité d’ancienneté, de parcours et de handicap. Pour la clarté du propos, nous distinguerons arbitrairement 2 catégories de population :
Cette classification reste sommaire. La distinction entre ces deux types de handicap n’est pas aussi tranchée. Une certaine homogénéité se dessine au travers d’éléments communs comme :
La grande majorité de ces personnes ont un lieu d’hébergement dans les Hauts de Seine.